LE MATIN

27 mai 2003

 

La violence, la haine et l’exclusion,

constituent des manquements à l’éthique musulmane

 

 

L’Académie de la Méditerranée qui regroupe une cinquantaine d’académies et d’organismes scientifiques des pays méditerranéens a condamné fermement les attentats de Casablanca.
L’Académie, dont l’un des sièges décentralisés se trouve au Maroc, «apporte son appui résolu au Souverain, au peuple et au gouvernement du Maroc et condamne fermement les atteintes portées à ses acquis exemplaires», selon un communiqué de presse rendu public par cette institution.

 

«La violence, la haine et l’exclusion constituent des manquements inexcusables à l’éthique musulmane aussi bien qu’à l’esprit du message de notre mer commune», souligne le communiqué ajoutant que «dans un monde bouleversé par les changements non maîtrisés et les relations qui continuent à être inégalitaires (...) et au-delà des différences, des compétitions et même des affrontements, il faut sans cesse réinventer les bases d’un «vivre ensemble» qui, seul peut nous aider à relever les défis d’un avenir incertain et, sur le tableau noir du malheur, continuer à tracer les contours lumineux du visage de l’espérance».
«Le Maroc tente une synthèse difficile mais essentielle: assumer une authenticité héritée pour en faire le viatique d’une modernité maîtrisée, concilier fidélité et ouverture, unité et démocratie, identité et pluralité», relève le communiqué.

L’académie souligne que les intellectuels, les universitaires et les scientifiques de la Méditerranée, regroupés au sein de l’Académie qui siège à Naples (sud de l’Italie), «se tiennent fraternellement aux côtés du peuple marocain et l’assurent de leur soutien».