Le logo de la Fondazione Mediterraneo

Partageons nos valeurs
Combattons les inégalités
Construisons la paix

Notre portail vidéo
 Inglese Francese Italiano 
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
Actions
*
Learning Arabic
Projets co-financés
   par l'UE
Conférences Euroméditerranéennes
Forum Civil Euromed
Workshop des
   jeunes des
   pays Euromed
Réseau
   euro-méditerranéen
   se femmes
Haute Formation
   et Activites
   de Recherche
Prix Méditerranée
Euromed Award
Caravane
   euro-maghrébine
   de la Jeunesse
Chaire Averroes
Réseau des chaires
Appels pour la
   Méditerranée

Meiad

   Méditerranée, Europe
   et Islam: Acteurs
   en Dialogue

Service Civil
Cinèma, Concerts
   et Expositions
Euromedcafe.org
* *

APPEL POUR L’INTEGRATION DE LA TURQUIE DANS L’UNION EUROPEENNE

Sur des communautés aux différents traditions, unifiées par les puissances occidentales – après le démembrement de l’Empire Ottoman – dans des structures politiques initialement assujetties aux protectorats et puis émancipées, et sur les vestiges de cinq mille ans de civilisation, des bombardiers furtifs et des bases lointaines reversent milliers de bombes. Bombes qui pénètrent toutes les défenses, qui se dispersent dans fragments antipersonnel, bombes électromagnétiques qui bouleversent le tissu des choses mortes et des êtres vivants, et milliers de missiles projetés pour détruire et massacrer.

Une nouvelle guerre se déroule aux frontières de la Turquie : à cette guerre la société civile a dit non. Elle a dit non car, après la tragédie de la Deuxième Guerre Mondiale, l’Europe s’est réveillée aux valeurs qui trois siècles de conscience laïque avaient crée : les droits humains et sociaux, la paix entre les peuples et les nations, le dialogue au lieu de la guerre.

Bien sûr, le monde est plein de gouvernements tyranniques, mais surtout là où la spoliation, dans les siècles, a porté la dégradation de la vie, de la société et de la politique. Nous tous sommes responsables de ces tyrans, et non seulement les Etats qui les ont soutenus pour les avantages du moment, et qui en même temps combattent les uns et s’allient avec les autres.

Nous voulons nous secouer cette responsabilité, vivifier l’ONU afin qu’elle soumette l’arbitre individuel à la décision collective et pour que personne puisse envahir, opprimer, paupériser ou vexer. Que les petits Etats soient respectés autant que ceux grands, que les humbles aient la même dignité que les puissants, que personne se pénètre de la représentation divine et au nom du ciel porte des massacres sur la terre.

Que tous les hommes soient égaux, que les richesses du sol puissent aller au bénéfice des peuples qu’y vivent de tout temps, que notre bien-être ne soit pas fondé sur la misère des autres.
Ceux-ci sont les conditions pour lesquelles puissent cesser le terrorisme de l’individu singulier – qui s’immole pour la dignité de sa propre patrie, en traînant des victimes innocentes avec lui – et le terrorisme des armées qui détruisent maisons, environnement et ressources, et qui chassent de leur terre tous ceux qui ne peuvent pas se défendre.

Dans le projet de la « Grande Méditerranée », dont le développement est indissolublement lié à l’Europe, au Pays du Moyen Orient et du Mar Noir, la Turquie – à cheval entre Europe et Asie, et toujours strictement imbriqué à l’Europe, à la Méditerranée, au Moyen Orient e à l’Asie Centrale – a une position clef.

Si la Turquie sera incluse rapidement dans l’Union Européenne et si l’Europe réalisera le rôle vital qu’elle peux occuper dans ce délicat moment historique, la Turquie pourra et devra développer une grande œuvre de connexion et progrès.

Le dialogue, le droit international, l’esprit de l’égalité, la force de la compassion sont les instruments pour lesquels notre siècle, commencé par souffrances et misères, se rachète dans une époque de solidarité et de justice.

Ceux conditions dépendent de nous, hommes civils d’Europe. Nous avons construit une modernité agressive qui bouleverse le monde, et maintenant nous voulons la transformer dans une modernité de reconstruction et de paix : la Turquie est un élément indispensable pour structurer le dialogue entre cultures et religions différentes.

Pour attendre cet objectif vital pour notre futur, nous adressons un appel aux Gouvernements de l’Union Européenne, pour qu’ils réduisent les bureaucratismes stériles et pour qu’ils favorisent l’intégration de la République de Turquie dans l’Union Européenne.

***
***
***
1 2
* *