Le logo de la Fondazione Mediterraneo

Partageons nos valeurs
Combattons les inégalités
Construisons la paix

Notre portail vidéo
 Inglese Francese Italiano 
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
Partenariat euroméditerranéen
*

L'Union pour la
   Méditerranée

Union pour la Méditerranée
L'Union Européenne
   et la Méditerranée
Conférence
   Euroméditerranénne
Organisations et
   Programmes
Documents
Délégations UE-MED
Info Sites Web
Le vidéo
* *
L'union pour la Méditerranée

L’Union pour la Méditerranée (l’appellation officielle est «Processus de Barcelone: Union pour la Méditerranée») est une organisation internationale intergouvernementale à vocation régionale. Elle est fondée à l’initiative du président de la République française Nicolas Sarkozy le 13 juillet 2008 dans le cadre de la présidence française de l’Union Européenne. Elle rassemble des États riverains de la mer Méditerranée et l’ensemble des États membres de l’Union européenne. Cette organisation se coule dans la structure du processus de Barcelone, un pacte liant l’Europe aux pays riverains de la Méditerranée mis sur pied en 1995.


Histoire

Les premiers objectifs de coopération euro-méditerranéenne sont spécifiés le 27 e 28 novembre 1995, quand les quinze Pays membres de l’Union Européenne et autres nations méditerranéennes prennent part au Processus de Barcelone, avec la volonté commune de réaliser un marché de libre échange. Toutefois l’assassinat du Premier Ministre israélien Yitzhak Rabin quelques semaines avant avait commencé à déstabiliser la situation du Moyen Orient, en estompant ainsi la possibilité d’une union méditerranéenne. Les attentats du 11 septembre 2001 et le début de la seconde intifada éloignent toujours plus les objectifs de Barcelone. L’idée vient relancée par le Président français pendant sa campagne présidentielle: c’est en effet la France qui reprend en main l’accord. Après son élection, à Rome le 20 Décembre 2007, José Zapatero, Nicolas Sarkozy et Romano Prodi  signent un accord qui remet en marche le processus d’approche euro-méditerranéen. Le 13 mars 2008 le Conseil  Européen approuve officiellement le projet, et commencent les travaux préliminaires ; à partir de juillet 2008 la Présidence de l’Union Européenne appartient au Président français, qui s’évertue pour un sommet à Paris le 13 e 14 juillet, en instituant ainsi la naissance de l’Union pour la Méditerranée. Le sommet a vu la participation des premiers ministres et des présidents de 43 Nations adhérentes, exception faite pour le Président libyque Gheddafi qui a exprimé fortes critiques au projet, et a préféré indiquer la Libye comme membre observateur.


Participants

Pour le moment l’Union pour la Méditerranée est constituée par un sommet biennal qui prévoit la réunion des premiers ministres des nations adhérentes ; mais annuellement se réuniront les ministres des affaires étrangères des même nations. La présidence sera remise à tour à deux nations, et les réunions des premiers ministres auront lieu en dates alternées dans l’Union Européenne et dans une des nations adhérentes. Le choix du siège unitaire a été prorogé à novembre, et d’ici à la fin de l’année seront opératives toutes les structures logistiques. De plus a été institué un secrétariat général, avec la fonction de gérer les fonds communs et de contrôler les projets. 

Les nations qui ont signé le document constitutif sont 43 : les Pays membres de l’’Union Européenne et les nations riveraines de la Méditerranée, faite exception pour la Libye qui a préféré rester un observateur. Entre les participants qui en réalité ne sont pas sur la mer, au-delà des nations de l’Ue il faut mentionner la Mauritanie. La Macédoine

 bandiera Albanie
 bandiera
Algérie
 bandiera
Bosnie
 bandiere
Croatie
 bandiera
Egypte
 bandiera
Jordanie
 bandiera
Israël
 bandiera
Libye (observateur)
 bandiera
Liban
 bandiera Maroc
 bandiera Mauritanie
 bandiera Monaco
 bandiera
Monténégro
 bandiera Palestine
 bandiera Syrie
 bandiera Tunisie
 bandiera
Turquie
 bandiera
Union Européenne (27 Nations)


Objectifs

En reprenant les buts constitutifs du Processus de Barcelone, l’objectif déclaré est la promotion de la coopération entre les deux rives de la mer intérieure ; ses priorités seront la résolution des problèmes relatifs à l’immigration des pays méridionaux vers ceux septentrionaux, la lutte au terrorisme, le conflit israélo-palestinien, la tutelle du patrimoine écologique méditerranéen.

En particulier on a donné la priorité à six initiatives concrètes : la dépollution de la Méditerranée, la construction des autoroutes maritimes et terrestres pour améliorer la fluidité du commerce entre les deux rives, la renforcement de la protection civile, la création d’un plan solaire commun, le développement d’une université euro-méditerranéenne (déjà inaugurée à Portorose, en Slovénie), et une initiative de soutien pour les petites et moyennes entreprises.


Présidence

La présidence est remise aux premiers ministres de deux nations membres. Pour les premiers deux ans a été garanti aux nations méridionales la possibilité d’élection d’un président, l’option cesse en 2010, de manière non renouvelable. Pour le 2008 la Présidence a été remise au Président français Nicolas Sarkozy et au Premier Ministre égyptien Hosni Mubarak.


Drapeau
Le drapeau de l’Union est constitué par deux bandes horizontales la partie supérieure est blanche, pour représenter l’espoir, la partie inférieure est bleue, pour symboliser la mer Méditerranée. 

          


Évènements


Tanger, le 23 octobre 2007
Sarkozy lance l'Union pour la Méditerranée


Bruxelles, le 13 mars 2008
Proposition pour une Union pour la Méditerranée

Casablanca, 4-5 juillet 2008
Réunion «Processus de Barcelone: Union pour la Méditerranée, quel rôle pour la société civile?»

Naples, le 7 juillet 2008
Congrès international “Le Midi de l’Italie entre Globalisation et Nouvelle Géopolitique de la Méditerranée”

Paris, le 13 juillet 2008
L´Uinion pour la Méditerranée est née



Documents

1 Commentaire italien Août 2007 (IT)

2 Commentaire français Août 2007 (FR)

3 Communiqué de presse de l’Elysée 20 Mai 2008 (FR)

4 Communication Commission Européenne 20 mai 2008 (EN)

5 Communication Commission Européenne 20 mai 2008 (FR)

6 Commentaire du Prof. Bichara Khader (membre FM) 6 mars 2008

7 Débat 1 organisé par le Forum Euromed des Cultures 7 janvier 2008 (FR)

8 Débat 2 organisé par le Forum Euromed des Cultures 7 janvier 2008 (FR)

9 Questionnaire Société Civile Forum Euromed des Cultures 7 janvier 2008 (FR)

10 Synthèse intervention Michele Capasso Congrès Euromesco 26 juin 2008 (IT)

 

***
***
***
1 2
* *