Le logo de la Fondazione Mediterraneo

Partageons nos valeurs
Combattons les inégalités
Construisons la paix

Notre portail vidéo
 Inglese Francese Italiano 
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
Le Totem de la Paix
*

* *
MARIO MOLINARI - SCULPTEUR DE LA COULEUR
Mario Molinari né à Coazze (Turin) 9 Mars 1930 – (†2000 Turin)
Molinari nait comme directeur de la papeterie Sertorio à Coazze, il se transforme en pure essence sculpturale après trois ans de leçons de dessin chez le Maître Raffaele Pontecorvo.
Sa sculpture vise à stimuler ironiquement l’âme en faisant de la couleur une arme, une puissance avec laquelle on peut abattre la réalité.
La multiformité des sujets et des matériels exprimée à 360 degrés porte ses sculptures à l’expression maximale en frôlant la quatrième dimension.
Le vaste parcours artistique le voit parmi les protagonistes et fondateurs du groupe « Surfanta » de moule surréaliste à partir des années 60.
Dans les années suivantes il a eu une présence assidue dans Galeries, Musées et Fondations Européennes et Internationales pour après débuter avec des interventions scénographiques à l’extérieur.
Molinari a été un pionnier de la philosophie qui porte l’art «au milieu des pieds » des personnes qui en marchant tombent dans ses imposants œuvres monumentaux en ciment armé coloré qui, entre stupeur et incrédulité, se dressent pour rendre justice à la nature humaine insatiable dans la joie de vivre.
Ces lieux non préposés comme places, ports, fleuves et hôpitaux accueillent Molinari en une symbiose où l’un nécessite de l’autre en trouvant dans le rapprochement sa lymphe vitale. 
 
 

***
***
***
1 2
* *