Il logo della Fondazione Mediterraneo

Condividiamo valori
Combattiamo le ineguaglianze
Costruiamo la pace

Il nostro portalevideo
 Inglese Francese Italiano 
*

Home page

*
*
*

Chi siamo

*
*
*

La Rete

*
*
*

Le Sedi

*
*
*

Le Attività Svolte

*
*
*

La Maison de la Méditerranée

*
*
*
Le Attività
*
In programma
Svolte per Anno
   1994 - 2010
Svolte per Aree
   tematiche
Elenco generale
Attività delle Sedi
Pubblicazioni
 
* *
Romano Prodi
President de la Commission européenne

Groupe des Sages sur le Dialogue entre Peuples et Cultures - Ouverture réunion inaugurale
Groupe de Sages - Reunion inaugurale
Bruxelles, le 23 janvier 2003



Le contexte politique général dans lequel notre initiative se place est très particulier et je dirais même, sans précèdent dans l´histoire de l´Europe.
La Convention s´interroge sur la nature et les finalités de la construction européenne, l´élargissement change le rôle de pôle de stabilité de l´Union européenne sur la scène internationale.
Dans ce contexte, il nous faut repenser le rôle et la place de la dimension culturelle définie dans son acceptation la plus large, de société dans les relations avec les pays tiers, à commencer par les relations dites « de voisinage » et en prenant le lien euro-méditerranéen comme premier cas d´application.
En effet, autour de l´Union élargie, nous devons établir des nouvelles relations, spéciales avec nos voisins, inspirées d´une « nouvelle philosophie » des relations internationales.
Ce serait en effet une grave erreur que de construire la nouvelle Europe en négligeant le "berceau de l´Europe", c´est-à-dire la Méditerranée.
C´est pourquoi le moment est venu d´agir avec détermination et de renforcer notre politique euro-méditerranéenne dans ses trois dimensions : Nord-Nord, Nord-Sud et Sud-Sud.
D´une part, nous devons développer des relations spéciales avec chacun de ses voisins pour établir autour de l´Union un « anneau d´amis », qui se définisse par la formule « tout sauf les Institutions » ; d´autre part, nous devons briser « la logique de ceux qui sont « dedans » et ceux qui sont « dehors ».
Je suis par ailleurs convaincu que la "question méditerranéenne", est avant tout une "question culturelle", et ce pour diverses raisons.
Tout d´abord, l´une des causes de retard de la région et de ralentissement du processus de réforme est la faiblesse de la société civile dans les pays méditerranéens.

Ensuite, le dialogue et la connaissance réciproque ne sont cependant pas simplement une question de politique extérieure.
Dans le contexte méditerranéen, ils revêtent inévitablement une double valeur, extérieure et intérieure, parce le dialogue interculturel se produit également dans nos villes européennes, où nous devons trouver le moyen de vivre positivement l´interculturalité et d´en profiter pleinement
Je compte sur vous, sur les Sages que vous êtes, individuellement et collectivement, pour comprendre

  • les objectifs que nous nous sommes assignés,


  • les questions que nous nous posons


  • ainsi que les raisons pour lesquelles nous nous posons ces questions.


A cet effet, je vous ai fait préparer par un groupe de travail, qui est au service de vos réflexions comme il l´a été et le demeure au service des miennes, un PAPIER DE PROBLEMATIQUE/ISSUE PAPER qui constitue la synthèse de ma propre vision et de mes interrogations.

Ce groupe de travail a également constitué à votre intention un premier DOSSIER DE BASE qui constitue une tentative d´inventaire de notre action en matière de Dialogue interculturel vis-à-vis de notre voisinage méditerranéen comme des populations immigrées sur notre sol et qui sont originaires de ce voisinage.

En effet, le point de départ de votre réflexion sera précisément le jugement et l´appréciation que vous porterez

  • sur ce que nous avons fait,


  • sur les limites de notre action,


  • et sur les raisons de ces limites.


Notre recherche d´un dialogue authentique entre les sociétés civiles de l´espace euro-méditerranéan appelle nécessairement un développement de nos liens culturels.


Cette recherche a une finalité politique dont les trois grands axes constituent autant de marques de notre volonté.

  • Notre volonté est d´avoir une Union européenne ouverte et tolérante, qui fonde sa cohérence interne sur le respect de nos diversités


  • Notre volonté est aussi d´assurer notre cohérence d´action extérieure. L´enjeu est de prévenir toute discordance, tout déphasage entre l´évolution de l´Union et celle de son voisinage.


  • Notre volonté est enfin, en conséquence logique des deux précédentes, d´assurer l´intégration des populations immigrées légalement installées


Il s´agit de susciter à la fois un sentiment d´appartenance à l´égard de l´Union et chaque Etat membre d´accueil, ainsi qu´un rôle de « pont » avec les pays et sociétés civiles d´origine, le tout dans le respect des différentes identités.

Le recentrage de notre politique de voisinage, et en premier lieu du Partenariat euro-méditerranéen, autour du Dialogue entre sociétés civiles signifie que cette politique, ce Partenariat, soient davantage centrés sur les besoins et attentes de ces sociétés civiles.

Pour ce qui me concerne, ce recentrage induit un éclairage culturel transversal des différentes dimensions (politique, économique, sociale, de sécurité) de notre politique de voisinage, et d´abord de ce Partenariat euro-méditerranéen.

Il s´agit de faire de la dimension culturelle, du Dialogue interculturel:

  • un moyen de cohérence entre Partenariats de voisinage,


  • un élément de construction du Partenariat euro-med lui-même, dans lequel le commercial, le sécuritaire et le culturel doivent devenir véritablement interactifs


  • un vecteur de mise en complémentarité des politiques et actions internes et des initiatives extérieures dont l´objet commun est de contribuer à la gestion de l´espace euro-méditerranéenne


Nous devons, vous devez, réfléchir pour savoir selon quelle(s) méthode(s) et avec quels instruments donner à l´Education une place centrale, de sorte que le Partenariat euro-med dispose à terme d´une dimension essentielle de compréhension mutuelle, de connaissance réciproque, et surtout de justesse de perception.

Nous devons, vous devez, accorder dans cet exercice une attente particulière aux opinions et attentes des femmes et de jeunes.

Plus globalement enfin, nous devons, vous devez, identifier comment, dans cette perspective à construire selon une approche pragmatique et cumulative, « redonner du sens » aux instruments en place et aux actions à venir.

Pour conclure, c´est une joie personnelle pour moi que de vous informer que deux membres de cette Commission ont exprimé un intérêt, tant personnel que politique à rencontrer le Groupe des Sages. Il s´agit de Pascal LAMY, en charge de la Politique Commerciale de l´Union, et de Viviane REDING, en charge de l´Education et de la Culture. Je vous propose de les auditionner et d´avoir un échange de vues avec chacun d´entre eux lors de vos prochaines réunions, dont nous allons déterminer ensemble le rythme et le calendrier.





Torna indietro
***
***
***
* *