LE MATIN

1 octobre 2003

 

 

Douze films en compétition officielle



Douze grands films ont été retenus sur une sélection de 72 projections prévues pendant tout le festival. Une sélection opérée sur 800 films visionnés par un comité vigilant.

Voici les films retenus en compétition officielle :

Abar Arannye (In the Forest Again) de Goutam Ghose Inde - 2003 - 2h03
Goutam Ghose s'inspire de l'œuvre de Satyajit Ray, Des jours et des nuits dans la forêt : dans les années 1960, quatre jeunes citadins partent en vacances dans la jungle de Palamau. Quarante ans plus tard, en ce début de millénaire, ils sont au faîte de carrières brillantes. Mais désireux de rompre les liens avec la civilisation pour un temps, ils repartent ensemble, accompagnés cette fois de leurs épouses et enfants. Le voyage s'annonce idyllique, mais peu à peu des notes discordantes l'assombrissent.


Au feu ! (Gori Votra) de Pjer Zalica Bosnie - 2003 - 1h45

La Bosnie-Herzégovine deux ans après la guerre. La nouvelle de l'arrivée du Président des États-Unis, Bill Clinton, dans une petite ville aux apparences paisibles, fait l'effet d'une bombe.

Baboussia de Lidia Bobrova Russie, France - 2003 - 1h37

Après une existence de labeur et de sacrifices, la santé de Baboussia, 80 ans, faiblit. Elle espère être aidée en retour et part vivre chez sa fille. Mais celle-ci, gravement malade, meurt. La vieille femme doit alors chercher refuge auprès de parents proches, peu enclins à l'accueillir. Commence alors pour elle l'errance de foyer en foyer.


Hysterical Blindness de Mira Nair États-Unis - 2002 - 1h39

New Jersey, 1987. Debby, la trentaine, veut un homme dans sa vie, convaincue qu'il en comblerait le vide. Le soir, après le travail, elle fait la tournée des bars enfumés du coin avec son amie Beth, qui élève seule sa fille. Debby croit trouver le prince charmant derrière les hommes d'un soir et accepte difficilement que Virginia, sa mère, vive, elle, une belle histoire…


Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran de François Dupeyron France - 2003 - 1h34

À 13 ans, Momo se retrouve livré à lui-même. Il a un ami, un seul, Monsieur Ibrahim, l'épicier arabe de la rue Bleue. Mais les apparences sont trompeuses : la rue Bleue n'est pas bleue, l'Arabe n'est pas arabe, et la vie n'est peut être pas forcément triste...


La Première lettre (Abjad) de Abolfazl Jalili Iran, France - 2003 - 1h52

Emka, adolescent de 14 ans, éprouve une attirance pour l'art, vocation que ses parents considèrent comme une offense à Dieu. Une jeune fille, Maassoum, dont la famille rachète le cinéma local, s'installe dans leur quartier. Emka connaît alors un amour grandissant pour Maassoum en même temps qu'il découvre sa passion pour le Septième art. Mais la révolution éclate et le pouvoir religieux se met en place. Le cinéma brûle ; Maassoum et sa famille doivent quitter la ville. Armé de sa caméra super 8, Emkam part sur leurs traces.


Raja de Jacques Doillon France - 2002 - 1h52

Frédéric, Français narcissique et désabusé d'une quarantaine d'années, emploie de jeunes marocaines pour repiquer le gazon de sa superbe propriété à Marrakech. L'une d'entre elles, Raja, espiègle et troublante, le touche plus qu'il ne se l'avoue. Il ne connaît que quelques mots d'arabe, elle en comprend à peine plus en français. Il souhaite une histoire légère mais, peu à peu, la résistance de la jeune fille lui fait redécouvrir la douleur amoureuse. Quant à Raja, elle préfère à l'amour incertain de Frédéric la sécurité aux côtés de Youssef, dans un couple qu'unit plus l'instinct de survie que le sentiment amoureux.


Le Soleil assassiné de Abdelkrim Bahloul Algérie, France, Belgique - 2002-2003 - 1h30

Le poète Jean Senac, pied noir qui a choisi de rester en Algérie après l'indépendance, est, dix ans plus tard, surveillé par la police du régime. Son émission de radio " Poésie sur tous les fronts " rencontre un réel succès auprès de la jeunesse. Hamid et Belkacem, deux étudiants, deviennent ses intimes et assistent à son combat pour la liberté et la culture de la jeunesse algérienne. Ce combat mène Senac au martyr.


Suite Habana de Fernando Pérez Cuba - 2003 - 1h20

Une journée, de 6 heures du matin à minuit, dans la vie d'habitants de La Havane. Dans les rues de la capitale cubaine se croisent un réparateur de voies ferrées, un jeune médecin qui voudrait être acteur, un homme qui émigre en Floride pour rejoindre son amour, une retraitée qui survit en vendant des cacahuètes grillées…


The Station Agent de Tom McCarthy États-Unis - 2003 - 1h39

Finbar McBride ne souhaite qu'une seule chose, vivre en paix. Mais lorsqu'on fait un mètre trente, se fondre dans la foule est chose difficile. Aux attentions, pas toutes bienveillantes, que sa condition attire, il répond par la plus grande distance. Vendeur dans un magasin de trains miniatures, il s'adonne à cette unique passion. Mais le gérant de la boutique meurt et lui lègue en héritage une gare désaffectée, dans le New Jersey. Finbar décide de s'y installer. La présence de deux voisins va mettre à mal sa solitude…


Les Yeux secs de Narjiss Nejjar France, Maroc - 2003 - 2h

Après 25 ans de réclusion, Mina, une vieille femme, sort de prison. Un chauffeur de bus la ramène dans son village, encerclé par les montagnes berbères, où seules vivent des femmes. Une fois par an, elles attendent l'arrivée des bergers. Mais ils ne peuvent entrer sans payer. La vieille femme décide de libérer cette communauté de sa malédiction.


Zatoichi de Takeshi Kitano Japon - 2003 - 1h40

XIXème siècle au Japon. Zatoichi est un vagabond aveugle, mais derrière cette humble apparence se dissimule un redoutable combattant, aux coups de sabre rapides et précis. En traversant la montagne, il découvre un village sous la domination du gang de Ginzo. Dès que ses hommes de main croisent Zatoichi, l'affrontement est inévitable.