LE MATIN

 

4 octobre 2003

 

 

Ouverture du 3e Festival international du film de Marrakech

 

Le Festival international du film de Marrakech s’est ouvert hier soir au Palais El Badiî en présence d’une forte délégation officielle.

De nombreuses personnalités et stars internationales ont pris part à la cérémonie d’ouverture officielle de cette 3e édition qui durera jusqu’au 8 octobre.

Nathalie Baye, Gérard Depardieu, Alain Delon, Isabelle Huppert, Oliver Stone, Ridley Scott, André Téchiné, Roger Hanin, Amitabh Bachachan (Dieu vivant du cinéma indien), Volker Schl ndorff, Jeremy Irons, Claudia Cardinale, Yousra, Hélène de Fougerolles, Gad El Maleh, Kerry Fox, Marie-Christine Barrault, Frédéric Mittérand et bien d’autres ont, en effet, répondu à l’appel des organisateurs de cet événement artistique et culturel qui est devenu un rendez-vous incontournable du cinéma mondial.

 

La présence et la participation de ces stars du monde du spectacle qui illumineront cinq jours durant les nuits de la ville ocre, permettra de jeter les ponts entre différents modes de pensées et de cultures en provenance de pays de langue et de traditions diverses.

La programmation a privilégié les valeurs humaines devenues si rares, comme l’a fait remarquer le président du jury longs métrages, le réalisateur allemand Volker Sch ndorff lors d’une conférence de presse. Des projections seront par ailleurs ouvertes au public gratuitement ou à prix réduits y compris les avant-premières de films programmées dans le somptueux cadre du Palais Badii.