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RAPPORT
DU GROUPE DES SAGES
CREE A L’INITIATIVE
DU PRESIDENT DE LA COMMISSION EUROPEENNE
"Le Dialogue
entre les Peuples et les Cultures dans l'Espace euro-méditerranéenne"
Membres du
Groupe:: Malek Chebel, Juan Diez Nicolas, Umberto Eco, Shmuel
N. Eisenstadt, George Joffé, Ahmed Kamal Aboulmagd,
Bichara Khader, Adnan Wafic Kassar, Pedrag Matvejevic, Rostane
Mehdi, Fatima Mernissi, Tariq Ramadan, Faruk Sen, Faouzi Skali,
Simone Susskind-Weinberger and Tullia Zevi
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Il est difficile de considérer
la Méditerranée comme un ensemble cohérent
sans tenir compte des fractures qui la divisent, des conflits
qui la déchirent : Palestine – Israël, Liban,
Chypre, Balkans Occidentaux, Grèce – Turquie,
Algérie, reflets d’autres guerres plus lointaines,
celles d’Afghanistan ou d’Irak, etc. La Méditerranée
est composée de plusieurs sous-ensembles qui défient
ou réfutent les idées unificatrices. Le conflit
n’y est pourtant ni une fatalité ni une prédestination.
C’est ce constat qui a conduit le Président de
la Commission Européenne, Romano Prodi, à instituer
un Groupe de Sages. Celui-ci a situé sa réflexion
sur le Dialogue des Peuples et des Cultures dans les contexte
plus large de la globalisation économique, de l’élargissement
de l’Union européenne, de la présence
pérenne sur son sol de communautés d’origine
immigrées et des interrogations identitaires que ces
changements suscitent de part et d’autre de la Méditerranée.
L’élargissement amène l’Union Européenne
à s’interroger simultanément sur son identité
et sur son rapport au reste du monde, en commençant
par les pays et régions géographiquement très
proches. La politique de voisinage exprime de manière
féconde cette vision : faire de l’Union un élément
de voisinage – certes avec la responsabilité
particulière d’en être le pôle de
stabilité – et donc faire en sorte qu’elle
entretienne avec son « cercle d’amis » proches
des liens plus étroits.
Les pays de la Méditerranée n’appartenant
pas à l’Union européenne sont cependant
exposés à de nombreuses forces qui contrarient
leur vocation à former un ensemble et à faire
entendre la voix de leurs peuples. Leur proximité avec
leur « voisin du Nord » - dont la puissance tient
pour une large part à son unification – peut
les incliner à une ouverture également féconde
vers de meilleures relations, plus intenses et plus égalitaires.
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