Le logo de la Fondazione Mediterraneo

Partageons nos valeurs
Combattons les inégalités
Construisons la paix

Notre portail vidéo
 Inglese Francese Italiano 
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
Pubblications
*
Actes des Conference
Actes des Forum
   Civil Euromed
Série "Quaderni della
   Fondazione"
Série "Cultura e
   attualità"
Série "Documenti
   e problemi"
Série "Arte, danza,
   musica, cinema, teatro"
Série "Libeccio"
Série "Maestrale"
Série "Scirocco"
Editions vidéos
   et multimedias
Bullettin "Mednews"
Euromedinfo
Maison de la
   Méditerranée
Collaborations
Le premier website
   de la Fondation
   (1995-1996)(www.csi.it/mediterraneo)
Le second website de la
   Fondation (1997-1998)
Rapport sur la
   Méditerranée
Mémoire de Maîtrise
**
 

RAPPORT DU GROUPE DES SAGES
CREE A L’INITIATIVE
DU PRESIDENT DE LA COMMISSION EUROPEENNE

"Le Dialogue entre les Peuples et les Cultures dans l'Espace euro-méditerranéenne"

Membres du Groupe:: Malek Chebel, Juan Diez Nicolas, Umberto Eco, Shmuel N. Eisenstadt, George Joffé, Ahmed Kamal Aboulmagd, Bichara Khader, Adnan Wafic Kassar, Pedrag Matvejevic, Rostane Mehdi, Fatima Mernissi, Tariq Ramadan, Faruk Sen, Faouzi Skali, Simone Susskind-Weinberger and Tullia Zevi



Il est difficile de considérer la Méditerranée comme un ensemble cohérent sans tenir compte des fractures qui la divisent, des conflits qui la déchirent : Palestine – Israël, Liban, Chypre, Balkans Occidentaux, Grèce – Turquie, Algérie, reflets d’autres guerres plus lointaines, celles d’Afghanistan ou d’Irak, etc. La Méditerranée est composée de plusieurs sous-ensembles qui défient ou réfutent les idées unificatrices. Le conflit n’y est pourtant ni une fatalité ni une prédestination. C’est ce constat qui a conduit le Président de la Commission Européenne, Romano Prodi, à instituer un Groupe de Sages. Celui-ci a situé sa réflexion sur le Dialogue des Peuples et des Cultures dans les contexte plus large de la globalisation économique, de l’élargissement de l’Union européenne, de la présence pérenne sur son sol de communautés d’origine immigrées et des interrogations identitaires que ces changements suscitent de part et d’autre de la Méditerranée.

L’élargissement amène l’Union Européenne à s’interroger simultanément sur son identité et sur son rapport au reste du monde, en commençant par les pays et régions géographiquement très proches. La politique de voisinage exprime de manière féconde cette vision : faire de l’Union un élément de voisinage – certes avec la responsabilité particulière d’en être le pôle de stabilité – et donc faire en sorte qu’elle entretienne avec son « cercle d’amis » proches des liens plus étroits.

Les pays de la Méditerranée n’appartenant pas à l’Union européenne sont cependant exposés à de nombreuses forces qui contrarient leur vocation à former un ensemble et à faire entendre la voix de leurs peuples. Leur proximité avec leur « voisin du Nord » - dont la puissance tient pour une large part à son unification – peut les incliner à une ouverture également féconde vers de meilleures relations, plus intenses et plus égalitaires.

 

 

***
***
***
1 2
* *