Le logo de la Fondazione Mediterraneo

Partageons nos valeurs
Combattons les inégalités
Construisons la paix

Notre portail vidéo
 Inglese Francese Italiano 
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
Partenariat euroméditerranéen
*

L'Union pour la
   Méditerranée

Union pour la Méditerranée
L'Union Européenne
   et la Méditerranée
Conférence
   Euroméditerranénne
Organisations et
   Programmes
Documents
Délégations UE-MED
Info Sites Web
Le vidéo
* *

Déclaration Civile de Barcelone
FORUM CIVIL EUROMED

Barcelone, 29 Novembre –1 Décembre 1995


Les 29 et 30 novembre et le 1er décembre 1995, s’est tenu à Barcelone, juste après la Conférence euro-méditérranéenne convoquée par l’UE, le Forum Civil Euromed, formé de 1 211 agents sociaux économiques et culturels provenant de 38 pays de l’Union européenne et de toute la Méditerranée et de sa zone d’influence.

Les participants du Forum Civil Euromed appartiennent à un millier d’institutions et organismes, réseaux de coopération décentralisée, associations et centres intéressés par le partenariat, chambres de commerce, universités, régions, villes et entreprises, organisations non gouvernementales, syndicats et associations agricoles, ainsi qu’aux programmes de l’Unesco sur la Méditerranée et aux programmes Med de la Communauté européenne.

Le Forum Civil Euromed a évalué en premier lieu la Déclaration de la Conférence euro-méditérranéenne, indiquant :

• Qu’il juge très positif qu’elle incite à une plus grande participation de la société civile des pays méditerranéens, car cela favorise la protection des droits de l’homme et la consolidation des institutions démocratiques.

• Que, néanmoins, elle ne tient pas assez compte de certains aspects essentiels, comme celui des femmes et celui des migrations, ou des secteurs fondamentaux, comme l’énergie renouvelable ou le tourisme.

• Que le cadre de financement que l’Union européenne fixe pour la Méditerranée est jugé positif, mais que son accessibilité demeure imprécise.

• Que la zone de libre-échange qui est proposée peut être bénéfique, mais qu’il faut également en évaluer préalablement les effets.

Le Forum Civil Euromed a travaillé sur des thèmes bien définis, analysant les lignes d’action en cours et ajoutant de nouvelles propositions visant à atteindre l’opérationnalité souhaitée. En conséquence, il a défini et rassemblé une vaste série de projets, plus de deux cents, à même d’apporter un contenu au programme euro-méditerranéen à court, moyen et long termes.

Un résumé de la tâche accomplie par les onze forums sectoriels composant le Forum Civil Euromed vient d’être exposé par ses représentants. Néanmoins, toutes les communications et tous les débats seront remis à la Generalitat de Catalunya, institution qui a convoqué le Forum, et aux autres institutions qui l’ont parrainé: la Commission de l’Union européenne, le ministère des Affaires étrangères du gouvernement espagnol et l’Unesco. Cette documentation sera publiée ultérieurement.

Finalement, le Forum Civil Euromed s’est constitué en plate-forme institutionnalisée de dialogue et de coopération euroméditerranéens, siégeant en permanence à Barcelone, sous la direction de l’Institut Català de la Mediterrània d’Estudis i Cooperació, mais dont les réunions plénières se tiendront successivement dans les différents pays de la Méditerranée.
À travers ses commissions de travail en cours le Forum Civil Euromed élira un comité international qui s’occupera:

  • Du suivi de toutes les résolutions de cette première convocation de Barcelone.
  • De formaliser sa propre structure.
  • De préparer sa prochaine réunion plénière, qui devrait avoir lieu au printemps 1997, de préférence dans un pays du sud ou de l’est de la Méditerranée.

Le Forum Civil Euromed insiste sur l’interdépendance nécessaire des domaines économique, territorial et socio-culturel. Il souligne que les accords pris par les États demeureront vides de contenu sans une véritable coopération décentralisée, qui puisse assurer un impact réel sur le tissu socio-économique des pays concernés.


 

***
***
***
1 2
* *