Le logo de la Fondazione Mediterraneo

Partageons nos valeurs
Combattons les inégalités
Construisons la paix

Notre portail vidéo
 Inglese Francese Italiano 
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
Partenariat euroméditerranéen
*

L'Union pour la
   Méditerranée

Union pour la Méditerranée
L'Union Européenne
   et la Méditerranée
Conférence
   Euroméditerranénne
Organisations et
   Programmes
Documents
Délégations UE-MED
Info Sites Web
Le vidéo
* *

Déclaration Final
FORUM CIVIL EUROMED

Bruxelles, 19-20 Octobre 2001


Ces 19 et 20 octobre 2001 s’est tenu à Bruxelles un nouveau Forum des acteurs de la société civile Euromed en amont de la rencontre ministérielle du partenariat sous la présidence belge de l’Union européenne.

Rencontre intermédiaire entre le Forum civil de Marseille et une réunion équivalente qui se tiendra à Valencia en 2002 à l’occasion d’un sommet du partenariat qui se déroulera sous la présidence espagnole, le Forum civil Euromed de Bruxelles s’est voulu un trait d’union entre les deux sommets, assumant la continuité du travail des ONG. Il a réuni 150 participants.

Partant des acquis des sommets de Stuttgart et de Marseille, nombre d’associations du nord comme du sud de la Méditerranée souhaitent renforcer leurs liens de manière durable et travailler en partenariat pour mettre leurs potentiels et leurs compétences au service du renforcement du rôle des acteurs de la société civile dans le Processus de Barcelone.
Compte tenu des ambitions du projet adopté par les partenaires euro-méditerranéens en 1995, l’évaluation qu’en ont fait les acteurs de la société civile depuis Stuttgart en 1999, et à Marseille en 2000, conclut à la nécessité de refonder ce partenariat. L’ensemble du volet concernant le partenariat social, culturel et humain doit constituer une priorité de la politique euro-méditerranéenne et trouver à l’occasion du prochain sommet une concrétisation dans des politiques ciblées ancrées dans la réalité des situations humaines et sociales.

Les questions des droits de l’homme et de la citoyenneté, des migrations et des échanges humains, de la lutte contre les exclusions, la pauvreté et le chômage doivent faire l’objet d’un véritable débat de la part des Partenaires Euro-Méditerranéens.

La situation critique au Proche-Orient, en l’absence de toute avancée du processus de paix et de reconnaissance de l’Etat palestinien, les hypothèques que le terrorisme et les réponses apportées par les Etats-Unis font peser sur la paix et la sécurité en Méditerranée, ont amené les participants à lancer un appel urgent aux Européens et à la Ligue arabe pour qu’ils se singularisent et cherchent ensemble des réponses appropriées, fondées sur le droit international, aux convulsions régionales graves et à la guerre qui sévit déjà en Afghanistan.
Dans ce nouveau contexte, les participants ont souligné l'urgence et l'importance d'un authentique dialogue entre les cultures dans l'espace euro-méditerranéen comme réponse aux tentations de repli sur soi de part et d'autre de la Méditerranée.

C’est dans cet esprit que les organisateurs de la rencontre de Bruxelles ont choisi de travailler prioritairement, sur :
• Les questions de la paix et de la prévention des conflits dans l’espace euro-méditerranéen : Moyen-Orient et autres conflits.
• Les politiques migratoires et la circulation des personnes.
• Les échanges culturels.

Sur chacun de ces thèmes, des textes de conclusions des travaux ont été présentés, débattus et amendés en séance plénière. Ils figurent en annexe au présent rapport.
Les participants ont entendu d’une part les rapports des réunions préparatoires au Forum de Bruxelles, à Tunis en juillet, à Beyrouth, Ramallah et Jérusalem en septembre et d’autre part les rapports des réunions organisées à Bruxelles en juillet et octobre 2001 par des associations de femmes du pourtour de la Méditerranée.

La rencontre de Bruxelles intervient dans une conjoncture régionale et internationale fortement marquée par les horribles événements du 11 septembre et leurs dramatiques conséquences. Les organisateurs y puisent, plus que jamais, la volonté de réaffirmer que la paix et la prévention des conflits doivent être les priorités absolues du Partenariat Euro-Méditerranéen. Cela passe naturellement et inéluctablement par un règlement juste de la question palestinienne.

Une délégation syndicale conduite par Mr. Peter Seideneck de la Confédération européenne des syndicats, porte-parole de la CES et une autre délégation des Villes et Communes conduite par Monsieur Georges Rovillard de Cités Unies, l’Union des Villes et Communes, participaient aux travaux.

Les participants ont regretté l’absence des représentants de la Commission européenne à l’ouverture comme à la clôture de leurs travaux et l’ont exprimé en adressant une lettre co-signée au Président de la Commission, Monsieur Romano Prodi. Ils demandent avec insistance que la participation de la société civile, inscrite comme principe fondamental dans la déclaration de Barcelone, ne reste pas lettre morte et qu’un dialogue réel et suivi s’instaure entre les institutions et les acteurs sociaux.

Le Comité de pilotage des travaux et les ONG participantes ont convenu de mettre à profit les prochains jours pour communiquer les recommandations de la rencontre du Forum des acteurs de la Société civile Euromed de Bruxelles aux responsables gouvernementaux, aux responsables de l’Union européenne — Conseil et Commission, - ainsi qu’au Secrétaire général de la Ligue arabe.

 

***
***
***
1 2
* *