Le logo de la Fondazione Mediterraneo

Partageons nos valeurs
Combattons les inégalités
Construisons la paix

Notre portail vidéo
 Inglese Francese Italiano 
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
La Presse
*
ANSAMed-FM
   Communiqués
Revue de Presse
Visite la salle de presse
Arab News
* *

COMMUNIQUE DE PRESSE
Naples, le 13 février 2003


L’ENGAGEMENT DU GOUVERNEMENT A CÔTE DES REGIONS DE L’ITALIE DU SUD POUR L’INTERNATIONALISATION


Le Ministère des Affaires Etrangères et le Ministère des Activités Productives ont élaboré ensemble le « Projet opérationnel d’assistance technique pour des actions d’internationalisation de l’économie et de la culture des Régions Objectif 1 » appelé Italie Internationale. Six Régions pour Cinq Continents.
Le projet rentre dans le Cadre Communautaire de Soutien et il dispose de 34.965 millions d’euros, qui seront affectés à accroître la capacité d’élaboration de projets et la capacité technique des Régions de l’Italie du Sud en vue de développer une plus grande disponibilité à l’intégration avec des marchés étrangers aussi bien à l’échelle macro régionale que mondiale.

Les deux Ministères exercent conjointement des activités de supervision et de monitorage du projet.
Pour la réalisation des objectifs on a eu recours à une Unité Technique d’Internationalisation expressément constituée, travaillant en collaboration et en synergie avec l’ICE et l’Institut Diplomatique « Mario Toscano », oeuvrant pour des actions spécifiques (voir schéma annexé).

Le Projet représente un instrument important en vue d’un renforcement du contexte stratégique où le croissant dynamisme économique et culturel de l’Italie du Sud pourra trouver de plus grandes opportunités de développement. L’activité d’assistance technique représente, en effet, un facteur de croissance « induite », visant justement à favoriser plus d’investissements et à créer les conditions culturelles et de connaissance essentielles pour obtenir une amélioration des services et de l’efficacité du système des Régions Objectif 1.

Les principales lignes d’action du Projet sont cinq :
" Identification de stratégies d’internationalisation régionale
"Développement de la connaissance des opportunités existant sur les marchés internationaux (actions de système multi-régionales et actions de scouting)
" Renforcement des réseaux d’information télématiques
" Création d’Offices Régionaux d’assistance technique
" Développement des activités de communication et de promotion des opportunités d’internationalisation
" Formation

C’est dans ce cadre que la convention signée aujourd’hui par les deux Ministères et l’ICE met en marche les actions de scouting sur les marchés extérieurs et la création d’Offices territoriaux.

L’ACTIVITE DE SCOUTING

La connaissance des opportunités offertes par les marchés extérieurs représente une priorité, en vue de développer l’activité d’échange et la croissance internationale des systèmes d’entreprises, surtout s’il s’agit de petites et moyennes entreprises.
A travers le réseau de ses bureaux étrangers, l’ICE mènera une enquête sur le terrain concernant ces opportunités pour contribuer à orienter les choix d’internationalisation des Régions de l’Italie du Sud.
Pour chaque pays, l’ICE analysera les tendances des marchés par secteurs, filières et districts spécifiques et organisera des études de faisabilité d’éventuels projets de partenariat.

On mettra ainsi à la disposition des Régions de l’Italie du Sud un tableau analytique et systématique, spécifique pour chaque Pays et en même temps un tableau d’ensemble, utile aussi bien pour développer des politiques de soutien et d’encouragement que pour nouer et développer des relations stables de support institutionnel à l’internalisation du système local des entreprises.


LES OFFICES REGIONAUX

Les Offices, situés dans chaque Région Objectif 1, constituent des unités opérationnelles territoriales jouant le rôle de support technique aux administrations régionales.
Dans chaque Office Régional, trois experts coopéreront avec les Régions dans les activités de programmation, identification et réalisation des interventions d’internationalisation, mettant à la disposition des Régions leurs compétences spécifiques et leurs connaissances.

Les Offices seront des points de repère physiques-territoriaux de toute l’activité d’assistance technique produite dans le cadre du Projet et ses experts travailleront en synergie avec les Guichets régionaux pour l’internationalisation (déjà institués par le MAP avec les Régions) et avec les experts de l’Unité Technique du Projet.

La sélection des experts sera faite par une procédure publique et on aura recours à la banque de données activée sur le site web des deux Ministères, appelée Roster Esperti.

Les Offices joueront un rôle décisif même par rapport à l’activité de scouting, car avec les Régions de l’Italie du Sud ils sont les destinataires des rapports et des études de faisabilité. De cette façon ils pourront jouer le rôle de matching entre les potentialités détectées à l’étranger, les potentialités détectées par l’Unité Technique sur les territoires régionaux et la capacité d’élaboration de projets au niveau régional.

 

***
***
***
1 2
* *