Le logo de la Fondazione Mediterraneo

Partageons nos valeurs
Combattons les inégalités
Construisons la paix

Notre portail vidéo
 Inglese Francese Italiano 
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
La Presse
*
ANSAMed-FM
   Communiqués
Revue de Presse
Visite la salle de presse
Arab News
* *

COMMUNIQUE DE PRESSE
Naples, le 18 avril 2003


APPEL POUR LA PAIX


La Fondazione Laboratorio Mediterraneo, avec l’Académie de la Méditerranée, lance un Appel pour la Paix contre la guerre permanente en encourageant, comme instrument principal, le dialogue entre les sociétés et les cultures : un élément indispensable pour assurer le progrès et le développement partagé et sur lequel la Fondation a fondé son action depuis presque une décennie.
Une action forte et résolue, parce qu’elle est adressée au futur et est fondée sur l’espoir que les peuples de la Méditerranée pourront acquérir une paix durable ; travailler pour la reconstruction économique, sociale et politique de leurs pays dans les limites des frontières aujourd’hui reconnues ; vivre leurs différences en parfaite harmonie et avec un esprit de tolérance , de dialogue et de liberté.
L’approche originale suivie par la Fondazione Laboratorio Mediterraneo dès 1994 – conformément aux principes affirmés par le Conseil de l’Europe et, ensuite, par l’Union Européenne dans le Processus de Barcelone – est celui de développer le processus d’intégration euro-méditerranéenne par le biais de la science et de la culture.
C’est une approche originale et réaliste, car nous sommes fermement convaincus que, tant dans l’espace euro-méditerranéen que ailleurs, le dialogue et la médiation doivent en tout cas l’emporter sur les solutions militaires. D’ailleurs, cette approche coïncide aussi avec l’orientation fondamentale de l’Académie de la Méditerranée – Maison de la Méditerranée qui veut être surtout un point de repère pour le respect des diversités culturelles et linguistiques et pour un dialogue durable entre les sociétés et les cultures. C’est un enjeu politique, économique, social et culturel qui nous concerne tous.
L’interdépendance entre les hommes, la société et les espaces est désormais la règle. Les mutations scientifiques et technologiques, la mondialisation économique et financière, la circulation immédiate de l’information amène l’humanité tout entière vers un futur d’homologation. Cela ne signifie pas aller vers un destin commun, bien au contraire : les inégalités et les pauvretés qui augmentent dans le monde entier en témoignent bien ; tout comme le risque d’hégémonie de quelques puissances dans la prise de décisions concernant l’avenir de notre planète – et les événements de ces jours le mettent bien en évidence – ou le blocage de l’information à l’égard des couches de population les plus faibles et les plus pauvres.
Un autre risque est la soumission des économies locales à des stratégies industrielles qui n’ont aucun rapport avec les besoins réels d’un pays ou le monopole d’acteurs spécifiques- privés ou publiques – sur la construction et la diffusion de modèles standardisés de comportement, de consommation, de pensée, de créativité et, donc, d’existence.
Lorsque les échanges internationaux s’étendent et les Etats s’agrandissent, les citoyens ont le sentiment de se voir soustraire la gestion de leur monde et imposer une « monoculture ». Face à cette perte d’identité, surtout en Méditerranée, on est tenté de se renfermer en soi même, de se figer sur des valeurs archaïques enracinées dans le passé, dans un climat d’intolérance qui amène souvent au fanatisme, à la haine, au rejet de l’Autre.
Si nous voulons éviter que la guerre froide d’ hier se transforme aujourd’hui en suicide culturel, facilité par les massifs mouvements migratoires internationaux, il faut – dans le sens le plus large du terme – démocratiser la mondialisation avant que la mondialisation dénature la démocratie.
Cela signifie qu’il faut développer, d’une façon rapide et efficace, le dialogue et la coopération entre les espaces qui sont potentiellement générateurs de conflits, tel que l’espace euro-méditerranéen. Les grandes aires culturelles et linguistiques - dont la Méditerranée est l’ancien gardien – sont aujourd’hui des espaces privilégiés de solidarité qui représentent , s’ils sont renforcés par le dialogue et la coopération, la meilleure garantie pour la démocratie, la paix et le développement partagé.
Le dialogue des cultures est aujourd’hui plus que jamais indispensable non seulement en Méditerranée mais aussi comme projet à l’échelle planétaire : un projet de sociétés où les cultures se complètent sans s’exclurent , se renforcent sans disparaître, se réunissent sans perdre, chacune, son identité.
Nous devons tous concourir à la construction d’un monde multi-polaire, qui respecte les langues, les cultures, les traditions et une gestion vraiment démocratique des relations internationales.
Mais tout cela suppose que la diversité culturelle mondiale soit une condition préliminaire pour construire un véritable dialogue entre les peuples, que la reconnaissance de la culture comme force dominante ne soit pas une exception mais plutôt le fondement du nouveau processus de civilisation, que la culture ne se borne pas à l’art et à la littérature, mais qu’elle englobe tous les aspects de la vie dans sa dimension spirituelle, institutionnelle, matérielle, intellectuelle et émotionnelle dans les différents tissus sociaux : bref, que la culture - dans un monde dur, fait de forces souvent en contraste entre elles - puisse jouer le rôle de « force positive», à même de peser sur les processus de l’histoire.
Il est essentiel de reconnaître que la culture et le développement sont inséparables, sans se borner à une simple approche commerciale et économique de la culture, pour construire le futur, aussi bien ici en Méditerranée qu’ ailleurs.
L’Appel que nous souhaitons lancer aujourd’hui à Naples est simple : promouvoir le dialogue pour la coexistence des diversités et une paix durable.
Le souhait fort c’est que l’on fasse finalement taire les armes. La violence doit s’arrêter. Les peuples de la Méditerranée, à l’aube de ce nouveau millénaire, doivent s’éloigner définitivement d’ un passé tragique et exalter toute leur richesse et leur grand patrimoine, qui ont représenté, et représentent encore aujourd’hui, une valeur universelle pour l’humanité tout entière.

Napoli - Via Depretis, 130 - 80133
tel 0039 081 552 30 33 - fax 0039 081 420 32 73
medlab.euromedi.org
info@medlab.org

L'appel

***
***
***
1 2
* *